De Monet à Kandinsky, immersion au cœur de l’impressionnisme et de l’art abstrait

Les Meules est le titre d’une série de tableaux impressionnistes réalisés par Claude Monet. Le terme fait référence aux vingt-cinq tableaux commencés après la moisson de l’été 1890 et poursuivis jusqu’au début de l’année 1891. La série a pour sujet principal des gerbiers de blé en meules qui se trouvaient dans un champ situé à proximité de la maison de Monet, à Giverny en Normandie.

Cette série de tableau a inspiré Wassily Kandinsky dans sa réalisation d’œuvres abstraites. En 1896, Kandinsky a trente ans et peint depuis plusieurs années des tableaux mi-réalistes, mi-impressionnistes où la couleur tient déjà une place dominante. C’est lors de l’exposition d’art français de Moscou que Kandinsky découvre un des tableaux de la série des Meules de Monet. En voyant ce tableau, il a l’intuition de la possibilité d’une peinture sans objet, d’une peinture où la couleur rendrait le motif superflu. Le peintre est bouleversé par la vision des Meules de Monet, où, écrit-il, « les objets étaient discrédités comme éléments essentiels de la peinture ».

C’est donc à partir de cette occasion que Kandinsky prend le virage de l’art abstrait et va passer par plusieurs périodes, avec notamment celle de la recherche de peinture sans sujet dans laquelle les titres mêmes de ses œuvres se transforment.

Le peintre russe va ensuite se tourner vers une géométrisation des éléments picturaux dans laquelle les quelques œuvres de grand format réalisées à cette époque renouent avec des motifs figuratifs

Retrouvez les chefs d’œuvres impressionnistes et les célèbres toiles d’art abstrait dans notre jeu de piste team building au Musée d’Orsay, et dans notre jeu de piste team building au Centre Pompidou.

 

Cet article a été publié dans Idées team-building. Suivre le permalien.

Références

Facebook

© 2009-2019 Diverteo : team building, jeux​ ​de piste, ​chasses au trésor, rallyes, animations et évènements sur mesure​
Mentions légales - Plan du site