Chargement
team building culturel Diverteo

Parmi toutes les offres de team building, découvrez aujourd’hui le team building culturel.

Les journées de team building sont devenues incontournables pour développer, améliorer et renforcer la cohésion au sein des entreprises.
Elles permettent également de motiver les équipes ou encore de favoriser l’intégration de nouveaux collaborateurs.

Le team building culturel

Le team building culturel s’appuie sur l’art, le patrimoine et la culture pour offrir à vos équipes une journée d’animation enrichissante et ludique.
Plutôt que d’organiser des défis physiques ou sportifs, le team building culturel invite les participants à l’observation, la réflexion et l’analyse. Le tout dans un esprit bienveillant et divertissant.

L’idée n’est pas de proposer une visite guidée ou un cours magistral !
Mais plutôt de profiter de la richesse culturelle des villes, des musées ou des jardins pour aiguiser la curiosité de vos collaborateurs et développer leurs connaissances.

L’objectif reste en priorité de fédérer le groupe et d’inciter les membres des équipes à collaborer dans la bonne humeur. En effet, le team building culturel s’adresse à tous.

Les thèmes abordés, les questions et défis choisis au cours de la journée sont toujours accessibles et grand public. Il n’est donc pas nécessaire d’être un spécialiste de l’histoire de l’art, ni de l’architecture du 19e, ni de connaître la biographie de Mozart sur le bout des doigts pour y participer !

Découvrir >> notre sélection de team building du moment

Quelques idées :

Visite d’un musée, rallye en ville, découverte d’un quartier typique ou d’un jardin, le team building culturel peut s’organiser de diverses façons.

Le team building dans un musée

jeu de piste dans un musée

Les musées sont d’incroyables terrains de jeu.
Grâce à la richesse des œuvres qu’ils hébergent, ils permettent de créer des animations coporate fascinantes et captivantes. Ces animations prennent bien souvent la forme d’un jeu de piste.

Lors de l’activité, les participants doivent se déplacer dans le musée à la recherche d’indices afin de résoudre une énigme. Répartis en plusieurs équipes, les collaborateurs profitent de la beauté des œuvres exposées, apprennent à les regarder et à les décrypter pour dénicher les indices.
Une fois les indices récoltés, ils peuvent répondre à l’énigme posée au début du jeu et tenter de remporter la victoire.

Le team building au musée est l’occasion idéale pour lier l’utile à l’agréable.
Les grands musées parisiens comme le Musée d’Orsay, le Louvre ou le Centre Pompidou se prêtent bien à ces animations.
Il est aussi possible de créer un team building culturel sur mesure dans d’autres musées, à Paris ou ailleurs.

Rallye et jeu de piste en ville

team building au musée

Que ce soit dans le centre historique ou dans les quartiers typiques, les villes regorgent de patrimoine, souvent méconnu.
Au cours d’un rallye ou d’un jeu de piste, les groupes partent à l’exploration du centre historique d’une ville ou de l’un de ses quartiers pittoresques. Participer à un team building culturel est donc un excellent moyen de découvrir ou de redécouvrir une ville.

Munis d’une feuille de route, les participants récoltent des indices, répondent à des questions, réalisent des défis. Ils doivent obtenir un maximum de points pour tenter de remporter l’épreuve finale.

Ces team building culturels en plein air mêlent déplacements physiques, sens de l’observation et sens de l’analyse.
Ils sont l’occasion de dynamiser vos équipes tout en leur permettant de profiter du patrimoine de la ville.

Que ce soit au cœur du centre historique de Paris, au bord du Canal Saint Martin, en haut de la Butte Montmartre ou au milieu des allées du Jardin des Tuileries, l’offre de team building dans la capitale est foisonnante.

Il serait dommage ne pas profiter de la plus belle ville du monde pour motiver et récompenser vos collaborateurs !

** Nos idées de team-building pour les groupes de plus de 50 personnes **

Team building en ligne

team building culturel louvre à distance

Parce qu’il n’est pas toujours facile de réunir tous les collaborateurs au même endroit, il est possible de participer à des animations virtuelles.
Ces team building culturels d’un nouveau genre se réalisent à distance, depuis une tablette ou un ordinateur. Ils permettent à vos collaborateurs de jouer ensemble et en équipe grâce à une formule 100% digitale.

Lors d’un team building online, vos collaborateurs partent explorer Le musée du Louvre ou le quartier Montmartre de façon virtuelle.
Comme lors des animations en présentiel, ils alternent questions, défis et énigmes tout en découvrant davantage le musée ou la ville.
Ces animations corporate en ligne sont idéales pour conserver un esprit d’équipe fort même lors des périodes de télétravail.

Rappel : qu’est-ce qu’un team building ?

Le terme team building pourrait se traduire par « construction d’équipe » en français.
Derrière cette expression se trouve l’idée de renforcement de groupe.
Le team building est donc une activité ou une animation visant développer la cohésion au sein d’un groupe, d’une entreprise ou d’une équipe sportive.

Dans le monde de l’entreprise, les activités de groupes organisées hors du contexte de travail sont très utiles.
Elle favorisent une ambiance conviviale, permettent de casser le routine, développent l’esprit collaboratif.
Elles permettent également de booster la motivation de vos troupes.

team building culturel pour entreprise

A quoi sert un team building ?

Parce qu’elles sont organisées en dehors de l’entreprise, ces activités sont l’occasion pour vos collaborateurs d’exprimer plus facilement leurs talents et de se révéler.
Il n’est pas impossible que certains d’entre eux se dévoilent sous un nouveau jour lors de cette journée.
Débarrassés de la pression et du regard de leurs supérieurs, pris par le jeu, les participants sont bien souvent beaucoup plus extravertis et osent beaucoup plus s’investir.
Ces journées sont donc aussi l’occasion pour les membres de votre équipe de montrer une autre facette de leur personnalité et d’autres qualités de savoir faire et de savoir être.

Le team building peut prendre plusieurs formes : sportive, ludique ou encore culturelle.
Quelle que soit la forme choisie, l’objectif reste le même : fédérer vos équipes autour d’un objectif commun et développer leur sens du travail en équipe, leur motivation, leur goût de l’effort ou de la curiosité, leur créativité.


Que ce soit dans un musée, dans un quartier historique ou typique de la ville ou en ligne, il existe de nombreuses solutions pour proposer à vos équipes une journée de team building culturel.

Diverteo conçoit pour vous des animations corporates et culturelles, toute l’année. N’hésitez pas à contacter nos chefs de projet pour nous faire part de vos envies et de vos projets !

Crédits photo : Diverteo, Canva.