Le patrimoine culturel, quatrième volet du Développement Durable

Spring feeling

Le concept de développement durable envahit l’actualité politique, économique et sociale. Pour certains, il s’agit d’un terme complexe, abstrait et surtout lointain, pour d’autres c’est un acte citoyen de notre présent.
La définition complète énonce que le développement durable vise à satisfaire les besoins de développement des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Intégré aux discours des premiers écologistes à partir des années 1980, ce concept a toujours pour but premier d’atteindre une double solidarité : horizontale à l’égard des plus démunis aujourd’hui et verticale vis-à-vis de ceux qui seront présents demain.

En outre, de nos jours trois grands piliers composent la notion de développement durable : économique, social et environnemental. Leur interdépendance implique que ces trois domaines doivent être mis en commun afin de se renforcer mutuellement et d’apporter un certain équilibre des sociétés actuelles.

Depuis plusieurs années, un quatrième pilier vient peu à peu s’intégrer à ce grand ensemble : le patrimoine culturel matériel et immatériel.
Ce patrimoine reflète l’âme d’un peuple à travers son histoire, sa (ou ses langues) vivantes, son art, son architecture et ses coutumes. Plus encore, le particularisme culturel met l’accent sur des valeurs importantes, telles que la créativité, la capacité d’intégrer la diversité et la solidarité, qui maintiennent unie une civilisation et qui constitueront ensuite son patrimoine.

Diverteo met en avant ces valeurs dans le cadre de ses activités ludiques et pédagogiques, organisées pour les particuliers et pour les entreprises. Faire connaitre le patrimoine aux participants dans le cadre des jeux de piste et chasses au trésor permet de perpétuer la protection de nos richesses culturelles.
L’ingéniosité, l’esprit d’équipe et l’inventivité sont toujours sollicités pour décupler les connaissances des visiteurs. Ainsi, tout en en s’amusant, chaque participant devient lui-même un acteur actif du quatrième pilier du développement durable.

Cet article a été publié dans Tourisme et loisir responsables. Suivre le permalien.

Références

Facebook

© 2009-2019 Diverteo : team building, jeux​ ​de piste, ​chasses au trésor, rallyes, animations et évènements sur mesure​
Mentions légales - Plan du site