Zoom sur le Parc André Citroën

Situé dans le 15ème arrondissement de Paris en bord de Seine, le Parc André Citroën est l’un des plus grands parcs récemment aménagés à Paris avec une surface totale d’environ 14 hectares. Sa structure originale et ses multiples jardins lui donnent une allure atypique qui invite tout promeneur à la flânerie.

parc andre citroen 1

Un peu d’histoire…

Dès le XVème siècle, les plaisanciers venaient canoter le long du petit port de pêche de Javel, qui s’est vu complètement modifié après l’installation d’une manufacture de produits chimiques. Le Comte d’Artois, futur Charles X qui devait accéder au trône en 1824, y a développé la fabrication de la célèbre eau désinfectante ; l’eau de Javel. Grâce à son succès, de nombreux autres industriels sont venus s’établir sur place.

En 1915, c’est au tour de l’ingénieur André Citroën d’ouvrir son usine de production de munitions, elle sera vite reconvertie pour la construction automobile.

La réussite de l’entreprise lui a valu son agrandissement avec un nouvel établissement dans lequel les fameuses tractions avant et la DS ont vu le jour.

Entre les années 1960 et 1980, l’activité Citroën a été transférée à Aulnay-sous-Bois puis à Neuilly-sur-Seine, l’usine historique du quai André-Citroën a demandé 8 ans pour être démolie !

C’est en 1992 qu’est inauguré le parc du même nom, aménagé à l’emplacement de l’ancienne usine. Il est le seul parc à être directement ouvert sur la Seine.
Le parc André Citroën est l’œuvre des paysagistes et architectes Alain Provost, Gilles Clément, Patrick Berger, Jean-Paul Viguier et François Jodry. Les travaux d’aménagement ont nécessité l’apport de 43 000 m³ de terre lors de sa création.

parc andre citroen 3

Une symétrie désordonnée…

Le parc est divisé en trois parties disposant chacune de leurs particularités.

Le jardin blanc (1 hectare), entre la rue Saint-Charles et la rue Balard, est dédié à la promenade et aux jeux. Il est composé de plantes vivaces à dominante blanche.

Le jardin noir (2 hectares), entre la rue Saint-Charles et la rue Leblanc, est ornementé d’une végétation plus touffue : pins, rhododendrons, rhus, chêne… On y trouve une place centrale bordée de jets d’eau.

Le grand parc central (11 hectares) décline une grande pelouse donnant sur la Seine, de multiples jets d’eau et un canal. Il est bordé des jardins sériels disposant d’une petite serre et représentant chacun une couleur, une planète, un métal, un jour de la semaine, un sens et un état de l’eau. Enfin, il est composé d’un jardin en mouvement correspondant à une friche jardinée et d’un jardin des métamorphoses.

Deux grandes serres en verre de 15 mètres de haut surplombent le parc central : l’une a vocation d’orangerie d’octobre à avril, l’autre abrite des plantes de climat méditerranéen.

parc andre citroen 2

Un grand ballon captif à gaz emmène jusqu’à 30 adultes et 60 enfants à 150m de hauteur pour admirer le site en toute sécurité. Il est préférable de se renseigner au préalable, le ballon doit prendre en compte les conditions climatiques pour décoller.

Fortement apprécié par les enfants l’été pour ses jets d’eau, le parc André Citroën déçoit certains visiteurs par un entretien un peu négligé. Cependant, les promeneurs apprécient la richesse des plantes et le calme qu’ils trouvent dans ses nombreux petits recoins…

Quelques photos du Parc André Citroën

Cet article a été publié dans Tourisme et loisir responsables. Suivre le permalien.

Références

Facebook

© 2009-2019 Diverteo : team building, jeux​ ​de piste, ​chasses au trésor, rallyes, animations et évènements sur mesure​
Mentions légales - Plan du site