Chargement

Un événement hybride est une rencontre à la fois physique et virtuelle, alliant des activités présentielles et distancielles.
Les participants peuvent donc assister physiquement à l’événement ou depuis leur ordinateur ou tout autre support connecté à internet.

Dans le cadre de journée de team-building, on assiste donc aujourd’hui à de nouvelles formes d’activités de cohésion d’équipe, les événements hybrides.

Mais, plus précisément,  qu’est-ce qu’un événement team-building hybride ?
Quels sont ses avantages par rapport aux activités physiques et à celles digitales?


Événements hybrides, des animations au croisement entre plusieurs expériences


Un événement hybride est une tendance bien spécifique, au croisement entre des activités physiques (en présentiel) et celles à distance (virtuelles ou digitales).
Dans l’événementiel hybride on mélange les aspects d’une rencontre physique avec ceux d’une activité digitale dans le but d’enrichir l’expérience des participants.


Un événement de ce type est donc caractérisé par des éléments matériels et immatériels. Concrètement, les participants peuvent vivre en même temps des expériences physiques et des expériences digitales . D’un coté, conférence, atelier, présentation, réunion… et de l’autre, streaming, webinars, vidéos, quiz…)
Ces deux univers sont reliés via des dispositifs qui permettent l’interactivité. Ces dispositifs favorisent les échanges entre les participants des « on site experience » et ceux des « on line experience ».  Attention néanmoins : pour créer et gérer un projet hybride, il ne suffit pas de mettre un événement sur internet d’une façon basique.


L’organisation d’expériences hybrides permet de modifier la relation à l’espace et au temps. Il est donc important de réfléchir en amont à la finalité, à la structure et aux moyens à disposition. En effet, le projet doit pouvoir aboutir et apporter la valeur ajoutée souhaitée.

» A découvrir : notre sélection de parcours team-building du moment


Team building hybrides, quels avantages ?


Les principaux bénéfices d’un événement hybride sont nombreux. Ils allient les avantages d’un événement classique en présentiel à ceux du domaine digital :
– pas de limites pour le nombre de participants (attention néanmoins aux supports digitaux choisis)
– rapport qualité / prix
– souplesse d’organisation
– permettre une expérience immersive aux participants

team building hybride


Team building en présentiel, à distance ou hybride : lequel choisir pour votre événement ?


Vous l’aurez compris, un événement hybride a des atouts importants, notamment dans un contexte de télétravail généralisé, ou lorsqu’on veut toucher le plus de participants et sans limites géographiques.
Mais comment se décider, lorsqu’on a le choix, entre événement physique, à distance ou hybride pour l’organisation d’un team-building avec ses collègues ?
Quelle option pour des activités d’intégration avec les nouveaux collaborateurs ?
Comment animer ses équipes avec des programmes de cohésion ?
Voici nos suggestions pour y voir plus clair et pour vous aider à faire votre choix :

  • Team-building à distance
    Choisissez cette formule si vous avez des contraintes géographiques.
    Optez aussi pour cette option, si vous voulez réunir des collaborateurs qui ne sont pas au même endroit, ou encoresi vous voulez une solution clé en main à inclure dans les agendas teams ou zoom des participants.
    Avec un simple accès internet, vos collaborateurs accèdent aux activités et jouent en simultanée. Vous proposez une activité ludique et fédératrice et vous maitrisez la durée de l’activité.

  • Team-building hybride
    Pour une dimension plus immersive et surprenante, pensez à l’organisation d’un événement hybride. Dans ce cas, faites vous accompagner pour la conception d’une activité sur mesure. En effet, il vaut mieux s’appuyer sur des acteurs qui garantissent la bonne interaction entre les participants qui se trouveraient au bureau, ceux en télétravail et d’autres encore sur le lieu de l’activité.
    Les collaborateurs à distance créent des synergies avec ceux sur place pour effectuer des défis variés.


Quel avenir pour les événements team-building hybrides ?


Grâce à une plus grande familiarité avec les outils digitaux et à des fonctionnalités techniques plus performantes, la complémentarité entre présentiel et distanciel, entre physique et digital est de plus en plus au centre des réflexions dans le monde du travail et des RH.


Dans un futur proche, les frontières entre ces deux univers seront de plus en plus perméables et les expériences plus immersives.Nous pouvons parier que les événements hybrides et la phygitalisation (mot issu de la jonction entre “physique” et “digital”, utilisé pour la première fois dans l’univers du marketing en 2013) aura un futur assuré.

Toutes les entreprises contraintes au télétravail ont dû, et beaucoup ont su, s’adapter à cette évolution.




Diverteo, jeux de piste et team building pour la cohésion d’équipe